« février 2018 »

Accueil du site > Etude du bassin d’alimentation du captage Saint Maurice

Etude du bassin d’alimentation du captage Saint Maurice

Depuis plusieurs années, notre eau d’alimentation subit une pollution au 2.6 dichlorobenzamide qui la rend non conforme aux limites de qualité défini par l’Agence de l’eau, sans pour autant être impropre à la consommation. Depuis 2016, une dérogation a été accordée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à la commune pour permettre de continuer à distribuer de l’eau potable malgré le dépassement de la référence de qualité pour le 2.6 dichlorobenzamide, mais celle ci arrive à son terme et il faut agir pour distribuer à nouveau une eau de qualité ce qui implique que la qualité de l’eau souterraine captée soit recouvrée. Cette molécule utilisée naguère pour la culture de la lavande, est interdite depuis 10 ans. Cependant, sa durée de vie (rémanence) est très longue et on ne peut pas prédire le temps qu’il faudra pour qu’elle disparaisse totalement de notre eau. On constate cependant qu’elle est en baisse régulière depuis 3 ans, mais que depuis 1 an, elle reste malheureusement toujours au dessus de la limite de qualité. Les services de l’Etat, nous demandent donc de prendre des mesures radicales :

1. l’eau distribuée doit être conforme à la réglementation. Des travaux vont donc être entrepris rapidement pour installer un système de filtration aux charbons actifs, qui permettra de stopper la pollution au 2.6 dichlorobenzamide et autres pesticides.
  2. Une étude du bassin d’alimentation du captage de Saint Maurice et plus largement de la ressource en eau du territoire de notre commune vient d’être lancée afin de permettre l’élaboration d’un plan d’action de reconquête de la qualité de l’eau d’ici 2021.

La société Drômoise "HydroPhy" a été missionnée par la commune pour établir un diagnostic et une cartographie de notre bassin d’alimentation du captage. Vous pourrez voir les Hydrogéologues à l’oeuvre sur le terrain. Ils vous poseront certainement des questions au sujet de l’eau et des sources sur la commune. Nous vous demandons de leur réserver un bon accueil. Au cours de cette étude,un recensement des ressources en eau des particuliers ( sources, puits et forage) est indispensable. En effet, si le captage Saint Maurice est touché, d’autres sources le sont peut être aussi. Nous comptons sur vous pour vous faire connaitre en Mairie si vous êtes concernés. Cela peut être l’occasion de faire analyser votre eau pour en connaitre la qualité.

Cette étude va se dérouler sur une année entière, puisqu’il est nécessaire de la réaliser sur les quatre saisons,nous espérons que cela nous permettra de trouver la solution pour une eau de qualité parfaite.

Ces démarches ont un impact budgétaire important, mais la municipalité à fait le choix de préserver la qualité de l’eau distribuée.