« janvier 2018 »

Accueil du site > RECENSEMENT DE LA POPULATION 2018

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2018

Le recensement de la population se fera dans notre commune du 18 janvier au 17 février 2018.

À quoi ça sert ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Connaître la population française Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Définir les moyens de fonctionnement des communes De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin. Prendre des décisions adaptées pour la collectivité La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer... Votre participation est essentielle, elle est rendue obligatoire par la Loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. Vous aurez la possibilité de répondre par internet, plus rapide, plus simple et plus écologique.

Cécile GARIN a été nommée agent recenseur, merci de lui réserver le meilleur accueil.

le recensement et moi.fr