« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Accueil du site > Retour de la fraîcheur et de l’ambroisie !

Retour de la fraîcheur et de l’ambroisie !

Retour de la fraîcheur et de l’ambroisie !

Après le passage des orages sur tout le pays, les températures sont en baisse, ce qui est une bonne nouvelle après la canicule de la semaine dernière. La fraîcheur est donc de retour et avec elle les pollens d’ambroisie qui sont très présents en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine avec des concentrations qui seront en hausse sur ces régions ces prochains jours avec le retour d’un temps ensoleillé. Le risque d’allergie aux pollens d’ambroisie pourra localement atteindre le niveau élevé comme à Roussillon mais sera globalement de niveau faible à moyen ailleurs.

Les graminées ont bien résisté à la canicule et ont profité des orages pour se refaire une santé, ils seront encore là sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible à localement moyen. Les autres pollens (urticacées, plantain, armoise) seront peu présents dans l’air avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau faible.

Avec les conditions météorologiques de ces prochains jours qui seront très favorables à la pollinisation de l’ambroisie, les allergiques doivent rester très vigilants et bien suivre leurs traitements. Quelques conseils pratiques pour les allergiques : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 mn par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermés, éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens.

Pensez à signaler la présence de la plante si vous en repérez sur la plateforme Signalement-Ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr

Samuel Monnier, RNSA