Le 09 Janvier 2023

ACTION ET INFORMATION

Le jeudi 30 novembre, comme chaque mois le laboratoire CARSO, pour le compte de l’ARS est venu faire un prélèvement de notre eau.

Après analyse, ce laboratoire nous a envoyé les résultats le vendredi 2 Décembre à 13h26. A cette heure-là, le vendredi, la mairie était fermée. Nous avons donc pris connaissance des recommandations que le lundi 5 décembre à l’ouverture des bureaux. Les résultats montraient une pollution qui rendait l’eau impropre à la consommation.

Immédiatement, Anne-Marie CHANCEL et Fabienne CARMON se sont mobilisées ainsi que Luc, Violène et moi-même alors que j’étais à l’étranger, pour mettre en œuvre une information et des actions correctives :

-  Information faite à la population grâce à Commune connectée et Facebook, de ne pas consommer l’eau. Appel téléphonique aux personnes inscrites comme vulnérables.

-  Achat de packs de 6 bouteilles d’eau pour proposer aux habitants.

-  Dépôt de pastilles chlorées dans les réservoirs.

-  Changement des lampes UV de notre système.

-  Contacts avec la SAUR pour changer notre compresseur de lavage.

Un nouveau prélèvement a été effectué le mercredi 7 décembre et les résultats étaient conformes aux normes.

Grâce à la réactivité de celles et ceux qui se sont impliqués dans la résolution de cet incident, celui-ci a été résolu rapidement.

Au niveau de l’information deux failles sont apparues.

La première : les résultats transmis par le laboratoire à la mairie ne l’ont pas été au maire et aux adjointes. Ceci est réglé et nos mails et numéros de téléphone seront aussi utilisés dans le futur comme ils auraient dû l’être.

La deuxième : les personnes qui se considèrent comme vulnérables n’ont pas toujours actualisé leurs coordonnées auprès de la mairie. Elles doivent le faire absolument dans les plus brefs délais.

Enfin, au niveau technique, nous travaillons sur la procédure de surveillance et de maintenance pour l’améliorer afin de réduire au maximum les risques d’une nouvelle pollution.