Chantemerle Lés Grignan est un village paisible où les balades dans les ruelles sont un vrai plaisir.
Situé en Drôme Provençale, Chantemerle Lés Grignan est aux portes des Baronnies.
Le Vercors au Nord, l’Ardèche à l'Ouest et le Ventoux au Sud, tout est propice à la marche.

FLÂNER  dans le village et prendre le temps de découvrir

Le passage du Bedeau

 Chemin qui mène de l'Eglise au "Château"
Le bedeau était un employé laïque chargé de maintenir l'ordre au cours des offices et d'accompagner les membres du Clergé dans les cérémonies.



La Calade

 Unique chemin qui menait au village côté nord, et permettait de passer par la porte principale à droite de la mairie actuelle.
La Calade est aujourd'hui un lieu de promenade et de ressource.


Le passage du Château

Le village est dominé par une petite éminence sur laquelle fut un château, déjà en ruines au XIXe siècle. Le nom de Jean-marie GALLAUD ex-châtelain est trouvé dans un livre "Ils ont ouvert les temps nouveaux... Paysans de Chantemerle lés Grignan 1788-1795, écrit par Maurice MOISSONNIER.


Le plateau du Rouvergue

Ce plateau d'environ un kilomètre de large sur quatre kilomètres de long, encadré par Chamaret, Chantemerle et Clansayes, recèle des kilomètres d'enclos en pierre sèches, ainsi que des dizaines ( sans doute même des centaines) de bories que les archéologues datent entre -1000 à -2000 ans avant l’ère Chrétienne.
Leur découverte n'est pas aisée car la zone du Rouvergue n'est traversée par aucunes pistes carrossable et à la réputation de faire mystérieusement perdre le sens de l'orientation à quiconque s'y aventure.


Notre Dame des Grâces

Adossée à un pan du rempart, construite en 1707 sur les ruines d'une chapelle Saint-Antoine, érigée au XIVe siècle par les moines d'Aiguebelle pour protéger Chantemerle de la peste.
Aujourd'hui, cette chapelle sert de lieu d'exposition en période estivale pour les artistes qui le souhaitent.


Le Lavoir :

Conçu en 1788, il servait encore dans les années 40. Nombreuses et nombreux sont ceux qui l'ont utilisé.





Guide conférencière et licenciée en histoire de l’art, Sophie MASSARD  vous accompagne et  vous guide ici pendant quelques heures;
là, une journée et même ailleurs plusieurs jours. 

casa.massard@gmail.com


HÉBERGEMENTS :

BASTIDE DES COMBES

Maison bénéficiant du label du patrimoine national
Au milieu d’une propriété de 13 ha de bois, de lavandes et de chênes truffiers, dans une bastide du XVI ième siècle vous trouverez un havre de paix.

Mr et Mme Greyfié de Bellecombe
La Bastide des Combes
tél : 06 20 59 20 94 
site : www.bastidedescombes.fr



DOMAINE DE L’ESPEROUZE

Situé dans un cadre enchanteur, à l’ombre d’arbres séculaires, Cristina et Jehan Charles vous accueillent au Domaine de l’Espérouze, dans une dépendance de leur ancienne ferme du XIXème siècle restaurée avec charme.

Renseignements et Tarifs :
Cristina et Jehan Charles de Penfentenyo
Le Domaine de l’Espérouze
Tel/ Fax : 04 75 90 45 27
Portable : 06 23 26 68 33 
Email : cristina.tallone@orange.fr 
Site web : www.domainedelesperouze.com



DOMAINE LE BOIS DES DAMES

Aux portes de la Provence, là où le midi commence, notre Domaine vous attend dans les collines du Pays de Grignan, au cœur des vignobles et des champs de lavande.
En pleine nature, mais à seulement 15 km de l'Autoroute A7 et quelques minutes de Grignan et son château, sa situation en fait le lieu idéal d'une simple étape ou d'un séjour de détente au cœur de la Drôme Provençale.
Entre petit hôtel de charme et maison d’hôtes, une adresse unique en toutes saisons, alliant calme, élégance et décontraction, pour un séjour à votre rythme.


Tél. : (33) (0) 475 98 56 05
E.mail : info@leboisdesdames.com



LE GRE

Au cœur de la Drôme Provençale, à proximité de Grignan, entourés de vignes et lavandes, nous vous proposons Le Gré. Un gîte et un studio dans notre maison.La propriété, située dans un endroit calme en dehors du village, profite d’un platane centenaire, d’une piscine chauffée et d’un vaste jardin aux essences multiples (amandierabricotierspommiersbambouseraie, … ).
Fabienne et Vincent Carmon

Le Gré
tél : 0615515960
www.gite-legre.com
gitelegrelocations@gmail.com



LE MERLE BLANC

Une adresse élégante et discréte en Drôme Provençale.

lemerleblanc26@gmail.com
le-merle-blanc.wixsite.com/lemerleblanc
+33(0)675371031


LE PARFUM BLEU

Bienvenue dans notre Maison d'hôtes de charme en Drôme Provençale avec piscine, à proximité de Grignan, St Paul 3 Chtx, La Garde Adhémar, à 20 minutes de Montélimar, et 1 heure d’'avignon.
Nous vous accueillons dans notre joli mas du XVIIIème siècle restauré avec passion, au coeur des lavandes et des vignes, votre maison de vacances en Provence pour vos séjours d’été ou juste votre week-end (ouvert de mai à septembre).
Parking fermé

Caroline et Pascal MEILLAT 
615B Route de Valaurie
26230 Chantemerle-lès-Grignan
Tél : 00 33 (0)4 75 98 54 21 - 06 03 05 65 03
E-mail : chambresparfumbleu@yahoo.fr



MAS DE FANNY

Cette ancienne bergerie admirablement restaurée, avec de belles terrasses ombragées, et une grande piscine, est nichée au cœur d’un parc de 1ha boisé de chênes truffiers. Notre hôtel au cœur de cette belle région de drôme provençale ensoleillée vous assure un séjour détente bien-être aux couleurs de la Provence.

1220 route de Valaurie
contact@masdefanny.com
www.masdefanny.com 


OFFICES DE TOURISME :

Grignan :  www.grignanvalreas-tourisme.com

Saint Paul Trois Châteaux : www.drome-sud-provence.com