Le 23 Juin 2020

Courrier remis par la Municipalité aux habitants de Chantemerle lès Grignan.

Chères Chantemerloises, chers Chantemerlois,

Nous comprenons que l’installation sur la commune d’une antenne suscite des interrogations.

Nous tenons par ce courrier à rappeler quelques points qui nous semblent importants pour justifier notre décision.

1 : Depuis plus de 10 ans, la Municipalité s’efforce de sensibiliser les pouvoirs publics et ses représentants sur les difficultés permanentes pour la grande majorité d’entre nous et l’impossibilité totale pour certains d’utiliser le réseau de téléphone mobile. L’enquête réalisée en 2014 mettait déjà en évidence ces insuffisances. La commune est en zone blanche et grise, et c’est une réalité.

2 : Nos nombreuses interventions ont abouti en juillet 2019 à un décret paru au Journal Officiel stipulant la prise en charge du dossier Chantemerle avec demande expresse de l’Etat aux opérateurs Free/Orange de mettre un terme à cette situation par une pose d’antenne.

3 : Le Conseil Municipal du 27 février 2020 a donné son accord, à l’unanimité, pour la réalisation de ce projet.

4 : L’Etat a déterminé par une étude, 4 zones indispensables pour couvrir totalement la commune et a mandaté les opérateurs pour déterminer le choix de l’implantation de l’antenne.

Les différents essais sur le terrain de la Suquée ont été négatifs. L’emplacement proposé à côté de notre réservoir, bénéficiant de l’électricité et de l’accessibilité, s’est avéré être l’emplacement idéal.

Notre objectif est réaliste : faire en sorte que notre réseau de communication, comme cela est stipulé dans notre PLU, fasse l’objet de toutes les améliorations possibles pour :

- faciliter l’accès des services de secours

- faciliter la vie familiale et sociale au quotidien

- faciliter l’activité et le développement des entreprises, artisans, professionnels du tourisme

- donner les moyens techniques indispensables à ceux qui veulent développer une activité à domicile ou pratiquer le télé-travail. L’expérience que nous vivons actuellement montre notre grande dépendance aux nouvelles technologies et souligne les modifications qu’elles vont entraîner dans nos habitudes

Si vous partagez notre décision, n’hésitez pas à nous le confirmer par mail ou téléphone.

Cordialement,

La MAIRIE